SORTIE CAP’ARCHEO Ateliers scientifiques autour de l’archéologie

Dans le cadre du projet DAAC "Curieux d’archéologie", M. chartier et M. Coll ont accompagné la classe de 4emeD à Cap’Archéo à Pessac.

Cap’Archéo, est le programme de médiation scientifique sur l’archéologie, porté par Cap sciences et soutenu par l’Inrap, la DRAC et la région Nouvelle Aquitaine, le département de la Gironde, le Rectorat de Bordeaux et la ville de Pessac.

L’équipe de Cap-Archéo, dirigée par Myriam Pineau et Manuela Simula, nous a donc reçu dans leurs locaux à Pessac afin de mener une enquête archéologique dans les règles de l’art.

Le contexte : dans le cadre de fouilles préventives les élèves devaient étudier un site situé place Saint-Projet à Bordeaux afin de découvrir l’époque et la nature des vestiges trouvés.

Les élèves se sont donc répartis les tâches à réaliser. Le matin une première équipe a commencé les fouilles tandis que l’autre entamait une recherche documentaire et historique du site. L’après-midi la première équipe est allée analyser en laboratoire les poteries trouvées sur place et l’autre a terminé les fouilles.

Il s’en est suivi une phase de mise en commun des données et des informations afin de reconstituer le puzzle archéologique, de dater les vestiges et connaître la nature du site.

La journée a été riche et dense, les élèves ont parfaitement mené les différents ateliers avec sérieux et montrant un grand intérêt pour cette discipline qu’est l’archéologie. Félicitations à tous.

Nous remercions encore Myriam Pineau et Manuela Simula, pour leur disponibilité, leur professionnalisme et leur patience !

Voir en ligne : Cap’Archéo

Dans la même rubrique